G-W3T4GQ3YVN



L'atelier "Boutiques nomades" s'intéresse à l'architecture commerciale de rue à petite échelle, comme les kiosques traditionnels, les stands de nourriture, les camions, les systèmes portables, les plateformes temporaires et toutes les variétés possibles de bâtiments mobiles et transformables qui apparaissent partout dans le monde. En utilisant les connaissances résultant des recherches sur ces Boutiques, le studio poursuit avec un prototype, un kiosque pour le Grand Théâtre de Genève, qui sera placé dans le hall du bâtiment historique du théâtre récemment rénové.

Ces structures apparemment insignifiantes, qui apparaissent généralement dans les villes de manière anonyme, par besoin, et qui ne sont même pas vraiment considérées par la majorité de la population comme de l'architecture, ont en fait un rôle très important dans la vie de la ville. Cet atelier se concentre sur leur conception vernaculaire et explore la manière dont leurs différentes typologies se développent en réaction à différentes contraintes sociales, économiques, légales et climatiques. La documentation sur ces "boutiques nomades" est particulièrement intéressante car (comme dans le cas de la plupart des structures vernaculaires) il n'y en a presque pas. Outre leur rôle social, les étudiants étudient l'aspect technologique et matériel de ces structures. Comment parviennent-elles à obtenir un effet maximal avec des moyens minimaux ? Comment réagissent-elles aux conditions urbaines en constante évolution ? Situées quelque part entre l'architecture et le mobilier, ces structures sont en relation directe avec le corps humain - un autre facteur qui affecte leur ingénierie vernaculaire intelligente. Les étudiants séparent le "hardware", la structure centrale des boutiques nomades, du "software", leur contenu éphémère : nourriture, vêtements, services, etc.

Au Grand Théâtre de Genève, l'objectif est d'aller plus loin et de créer un activateur urbain intelligent, flexible et multifonctionnel. Le travail sur le prototype se fait en étroite relation avec différents ateliers et artisans du théâtre : spécialistes du métal, du bois, du textile, cordonniers et costumiers. Cette "boutique nomade" deviendra une interface, reliant la culture théâtrale traditionnelle et le tissu urbain contemporain de Genève.

Atelier dirigé par Leonid Slonimskiy, KOSMOS Architectes
Assisté de Bertrand Van Dorp, RVDA Architectes

Collab: Stéphanie Golaz, Axel Vandenabeele, Alexandra Misukova